L’objet de ce premier tome de la collection « Coaching global » est de proposer une série de pratiques de l’accompagnement en entreprise et dans la société civile pour permettre à l’homme du XXIème siècle de faire face aux enjeux écologiques, sociaux, organisationnels, économiques, psychologiques voire spirituels de ce monde en profonde mutation. En un mot lui permettre de se tenir debout, de construire de nouveaux points de repère, tant au plan professionnel que personnel en ayant éventuellement recours à des professionnels de l’accompagnement qui le feront travailler son rayonnement (au plan personnel) et son excellence (au plan professionnel).

Télécharger gratuitement la préface de Joël Guillon et l’introduction du livre

Etre un homme debout au service d’un monde en profonde mutation.

volume1-trois-quartDevant la perte de points de repère classiques, faire du sens devient le véritable enjeu en entreprise et dans la société civile. Générer de nouvelles compréhensions, significations, connaissances et valeurs collectives incarnées n’est plus l’apanage des grandes figures sociales d’autorité (Etat, Armée, Eglise, Ecole, Famille) ou de leaders charismatiques mais constitue une démarche constructiviste qui s’accompagne.

Le premier livre de cette collection composée de cinq volumes, pose un diagnostic approfondi sur la situation sociétale et propose des démarches d’accompagnement qui maillent développement personnel et développement professionnel, visant l’excellence et le rayonnement de la personne. Ce tome 1 apporte une vision globale de l’accompagnement en entreprise avec une connaissance approfondie des pratiques cohérentes. Il révèle aussi comment elles se fertilisent les unes les autres, en proposant des liens qui existent entre théoriciens, auteurs, et praticiens et que personne d’autre n’avait encore pris le temps de mettre en forme.

Ma pensée s’inscrit dans un monde en mutation à tous niveaux (économique, organisationnel, sociologique, psychologique et existentiel). Face à ce maelström, chacun est tenté de revenir à ses fonctionnements et représentations passés quand bien même ils sont dépassés… Cette collection propose de faire autrement…

  • Les deux premiers tomes sont consacrés à l’accompagnement de la dynamique collective et individuelle dans le champ professionnel.
  • Le troisième livre aborde des formes d’accompagnement concernant des aspects plus individuels du fonctionnement de l’être humain et de ses logiques d’évolution ou de changement (accompagner la prise de décision, le travail des croyances et la hiérarchisation des valeurs, l’émergence du sens, l’accompagnement du changement)…
  • Les deux ouvrages suivants sont consacrés à « l’accompagnement existentiel et spirituel ».L’enjeu que je me fixe dans la rédaction de ces deux derniers ouvrages est de nous réinterroger sur ce que nous savons de l’évolution, du développement de la conscience et finalement de revisiter ce que nous connaissons de notre identité spirituelle en tant qu’être humain. Gageure fondamentale sans doute de prétendre rendre compte de tels aspects !

Télécharger gratuitement la préface de Joël Guillon et l’introduction du livre

Jérôme Curnier
Fondateur de l’Institut maïeutis